Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Méditerranée a perdu 14 millions de touristes en 2009

Selon les chiffres de la Mediterranean travel association, portant sur la fréquentation touristique de 30 pays méditerranéens, la fréquentation internationale a baissé de 4,6% dans la zone par rapport à 2008.

 

Dans un rapport publié le 1er février, la Mediterranean travel association révèle que la région Méditerranée a enregistré 285 millions d’arrivées internationales en 2009, contre 300 millions en 2008. Ces statistiques sont la somme des arrivées d’étrangers comptabilisés dans 30 pays dits méditerranéens, ayant un littoral ou non. Selon le document, « cette baisse est la plus importante depuis 2000. La part de marché monde de la Méditerranée touristique s’effrite de 0,11 % pour s’établir, en 2009, à 32,40 %. »

Dans le détail, c’est la zone nord (composée de 11 pays de l’Union européenne dont la France, l’Espagne, l’Italie et la Grèce) qui enregistre le recul le plus fort (-7%) : la fréquentation y est passée de 217 millions d’étrangers en 2008 à 202 millions en 2009. A l’inverse, la zone est (7 pays dont Israël, la Jordanie ou la Turquie) enregistre une croissance de 4%, tandis que la zone sud (6 marchés dont l’Egypte, le Maroc et la Tunisie) et les Balkans (6 pays dont la Croatie) sont restés stables.

La force de l’euro et la crise économique sont avancées comme raisons principales de ces évolutions.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique