Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La justice confirme l’interdiction de locations saisonnières à Berlin

Depuis le 1er mai, un particulier n'a plus le droit de louer à la nuitée sa résidence principale dans la capitale allemande.

 

Berlin refuse d’assouplir les conditions encadrant la location de vacances entre particuliers. Mercredi 8 juin, le tribunal administratif de Berlin a débouté quatre propriétaires contestant l'interdiction de location de leur logement via des plates-formes comme Airbnb et son cousin allemand Wimdu, en vigueur depuis le 1er mai dans la capitale allemande.

La tolérance est limitée à une chambre

Pour les magistrats, la nouvelle réglementation n'interdit en rien les locations saisonnières, mais exclut de ce marché les résidences principales. La difficulté croissante pour dénicher un logement à Berlin motive en grande partie cette décision. Interrogé par le quotidien Berliner Zeitung, l'avocat de Wimdu, Peter Vida, rétorque que le nombre d'appartements loués sur les sites de locations saisonnières représente "une goutte d'eau" au regard du manque de logements dans la destination.

Depuis le 1er mai 2016, il est interdit de louer son appartement ou sa maison via les portails CtoC dans la capitale allemande, à moins de se limiter à une seule pièce. Tout contrevenant s’expose à une amende de 100 000 euros. Et la ville fait appel au "sens civique" des habitants, invités à signaler sur Internet les logements contrevenant à la réglementation. Un principe dont la mairie de Paris s’est inspirée.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique