Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Jordanie planche sur le tourisme comme opportunité en temps de crise

Le nombre de visiteurs en Jordanie a baissé de 13 % en 2011 à 6,8 millions, notamment à cause du recul des groupes (-42 %).Sur le marché français la chute a atteint près de 40 %, pour 51 700 visiteurs. Mais la destination compte retrouver la croissance dès cet automne.

La semaine dernière, la Jordanie a réuni 400 professionnels au bord de la Mer Morte pour une conférence internationale sur le thème « Opportunités dans le tourisme : S’adapter à un marché en pleine mutation ». L’exemple du pays, dont les revenus issus du tourisme ont progressé de 257 % depuis 2004, mais qui a subi une baisse de 13 % du nombre de visiteurs en 2011, a servi de support aux réflexions. Taleb Rifai, secrétaire général de l’OMT, a rappelé la nécessité de conserver la confiance des touristes et des investisseurs grâce à la stabilité de la destination et de l’environnement des affaires. La Jordanie continue ainsi à attirer de nombreux projets hôteliers, 5 000 chambres en construction, ou 400 millions d’euros d’investissements étrangers sur les rives de la Mer Morte en 2011. « La crise de la dette est un frein majeur pour le tourisme, a nuancé Neil Gibson, directeur d’Oxford Economics Company. Mais la clientèle des BRIC et du Moyen-Orient où les nouveaux modes de consommation comme l’écotourisme permettent de retrouver des relais de croissance, a rappelé Nayef Al Fayez, ministre du Tourisme et des Antiquités jordanien.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique