Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Joconde en tête du Top 10… des attractions touristiques les plus décevantes au monde

La compagnie easyJet a réalisé un sondage auprès de 2000 Britanniques pour savoir quelles étaient les attractions touristiques les plus décevantes, mais aussi les plus appréciées. La Joconde, et plus globalement Paris, en prennent pour leur grade.

Elle en voit défiler du monde, et pourtant… La Joconde décroche un titre peu glorieux dans un classement des attractions touristiques établi par easyJet. D’après un sondage réalisé par la compagnie aérienne auprès de 2000 Britanniques, le chef d’œuvre de Léonard de Vinci est cité en tête des attractions touristiques les plus décevantes au monde par 86% des sondés. Le Moulin Rouge (4e), la tour Eiffel (6e) et le Louvre (9e), qui reste malgré tout le musée le plus visité au monde, figurent aussi dans ce Top 10 qui réunit ainsi plusieurs poids lourds du tourisme parisien. A Berlin, le Checkpoint Charlie, célèbre poste-frontière pendant  la Guerre Froide, décevant pour 84% des sondés, écope de la 2e place, suivi du Manneken Pis de Bruxelles, qui ne vaut visiblement pas le détour pour 80% des personnes interrogées. Des Britanniques qui ont décidément la dent dure puisque la fontaine de Trevi ou la tour de Pise ne trouvent pas non plus grâce à leurs yeux.

Des sites “nature” qui font rêver

Qu’est-ce qui fait donc rêver les Britanniques ? En tête d’un classement nettement plus flatteur se trouvent les aurores boréales d’Islande, suivies du lac de Côme ou de Santorin. Un classement où la France brille cette fois… par son absence. A noter que les sites et éléments naturels se taillent en tout cas une place de choix dans ce classement des attractions touristiques les plus désirables aux yeux des Britanniques.

Instagram dicte les choix

Ce sondage réalisé par easyJet auprès de personnes âgées de 18 à 65 ans montre aussi à quel point Instagram est devenu décisif pour le choix des destinations de vacances. 55% des Britanniques interrogés ont ainsi reconnu qu’ils avaient réservé un voyage en se basant uniquement sur des images qu’ils avaient vues sur le réseau social. Presque un tiers (32%) ont également admis que leur motivation première lors du choix de leur lieu de vacances est de pouvoir poster de belles photos sur Instagram. Toujours d’après la même étude, les personnes sondées prennent en moyenne 2500 photos pendant leur semaine de vacances pour être sûrs de pouvoir poster la photo parfaite sur Instagram.

Le Top 10 des attractions touristiques les plus décevantes 

  1. Mona Lisa , Paris (86%)
  2. Checkpoint Charlie, Berlin (84%)
  3. Manneken Pis, Bruxelles (80%)
  4. Moulin Rouge, Paris
  5. La statue de la petite sirène, Copenhague
  6. Tour Eiffel, Paris
  7. Place d’Espagne, Rome
  8. Fontaine de Trevi, Rome
  9. Louvre, Paris
  10. Tour de Pise, Italie

Le Top 10 des attractions touristiques les plus désirables

  1. Aurores boréales, Islande (75%)
  2. Lac de Côme, Italie (63%)
  3. Santorin, Grèce (60%)
  4. Alpes, Suisse
  5. Plage de sable rose d’Elafonissi, Grèce
  6. Cinque Terre, Italie
  7. Acropole et Parthénon, Athènes
  8. Colisée, Rome
  9. Champs de tulipes, Pays-Bas
  10. Grotte de la mer Benagil, Portugal

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique