Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La hausse du prix du pétrole engloutit les bénéfices des compagnies européennes

La flambée des prix du pétrole va « anéantir les bénéfices » des compagnies aériennes européennes cette année, a déclaré l’Association des compagnies européennes (AEA).

Selon Ulrich Schulte-Strathaus, directeur général de l’AEA, les compagnies membres de l’association vont au mieux « équilibrer leurs comptes » cette année, malgré une hausse de 8,5% du trafic passager.

Les transporteurs aériens du Vieux Continent ont perdu de l’argent au cours des cinq dernières années. En 2003, les 31 compagnies membres de l’AEA ont enregistré un déficit total de 1,25 milliard d’euros. Plusieurs transporteurs aériens, dont Air France et British Airways, ont annoncé une hausse de leurs prix pour prendre en compte l’envolée des cours du fuel.
La flambée des cours du pétrole risque de compromettre un retour à la rentabilité, cette année, des compagnies aériennes, avait déjà prédit l’Association internationale du transport aérien (IATA). Les membres de l’organisme devraient accuser des pertes cumulées de 3 à 4 milliards de dollars en 2004, alors qu’en début d’année, ils tablaient au contraire sur des bénéfices, de 3 milliards environ.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique