Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La grotte Chauvet s’offre en réplique au grand public

La Caverne du pont d'Arc, fac-similé spectaculaire de la grotte Chauvet découverte en 1994 en Ardèche, sera inaugurée demain avant une ouverture officielle au public le 25 avril.

La grotte ornée de Vallon-Pont-d’Arc, dite Grotte Chauvet (du nom d'un des spéléologues de l'expédition), a toujours été fermée au public. Découverte le 18 décembre 1994 dans le sud de l'Ardèche, elle est inscrite depuis l'an dernier au Patrimoine mondial de l’Unesco pour ses ornements parmi les plus anciens et les mieux conservés au monde (près de 1 000 représentations pariétales sur près de 400 mètres, datées de… 36 000 ans). 

3 000 m2 reproduits au millimètre près

Elle va pourtant s'offrir aux curieux dans toute sa spendeur dès le 25 avril, ou du moins faire découvrir ses trésors dans une réplique grandeur nature ou presque, à deux kilomètres seulement de son site originel.

Ce chantier en cours depuis 2012 (pour 55 millions d'euros) est la plus importante reconstitution jamais réalisée au monde. Quelques 3 000 m2 de grotte, sur les 8 000 m2 que compte l'originale, ont été reproduits, au millimètre près, grâce à des relevés en 3D. 

Les visiteurs découvriront à partir du 25 avril dans ce fac-similé impressionnant, qui a necessité l'intervention de 35 entreprises et quelques150 artisans-artistes, l’ensemble des peintures, gravures, dessins et éléments géologiques (ossements, foyers, empreintes…) de la grotte Chauvet et notamment le fabuleux bestiaire de près de 500 animaux (lions et ours des cavernes, panthères, mammouths, rhinocéros laineux, et même hibou…) vieux de 360 siècles (contre 180 pour la grotte de Lascaux).

Au cours d'une visite guidée d'environ 55 minutes, ils déambuleront sur une passerelle ponctuée de 10 stations d’arrêt et d’observation. L’entrée de la Caverne du pont d'Arc a été conçue pour être "théâtrale et mystérieuse". Les cinq sens seront stimulés tout au long de l'immersion, promettent les concepteurs : fraîcheur (pas plus de 15°), humidité, silence, obscurité mais aussi "sensations olfactives contribueront à immerger le public dans la grotte reconstituée".

350 à 4000 000 visiteurs annuels

Il s'agit de mettre "les visiteurs dans des conditions physiques proches de celles existantes dans la grotte originale". A la sortie, les questions  trouveront leur réponse dans le centre de découverte – un espace pour comprendre comment vivaient ces femmes et ces hommes il y a 36 000 ans – et son exposition permanente consacrée aux Aurignaciens, leur environnement et surtout à l’art pariétal.

Le site de la  Caverne du Pont-d’Arc s’articule autour de 5 pôles bien intégrés dans le paysage : le fac-similé, le centre de découverte, le pôle pédagogique, l’espace événementiel et le pôle restauration-boutique. 350 000 à 400 000 visiteurs sont attendus chaque année.

Toutes les informations pour préparer la visite sur www.cavernedupontdarc.fr

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique