Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Grande barrière de corail en danger

L'Unesco a appelé l'Australie à mettre en oeuvre des mesures de protection de la Grande barrière de corail si elle veut éviter l'inscription sur la liste du patrimoine mondial en péril en 2015.

Le Comité du patrimoine mondial, réuni au Qatar, a lancé une mise en garde sous forme d'ultimatum à l'Australie. Elle l'appelle à soumettre "d'ici au 1er février 2015" un rapport "faisant état, entre autres, de la mise en oeuvre des actions de protection" sous peine d'une inscription de la Grande barrière de corail sur la liste du patrimoine mondial en péril.

Un développement côtier préoccupant

L'Unesco a prévenu Canberra que sans des mesures décisives pour l'imiter le développement industriel du littoral et la qualité des eaux de la Grande barrière, celle-ci serait portée à cette liste.

L'organisation mondiale "note avec préoccupation les récentes adoptions de projets de développement côtier" et "regrette l'adoption" par l'Australie d'un "projet de déversement de 3 millions de mètres cubes de matériaux dragués sur le territoire de la Grande barrière avant d'avoir réalisé une évaluation générale d'autres options".

Le gouvernement australien a effectivement récemment autorisé l'extension d'un port d'exportation de charbon et le directoire du parc marin de la Grande barrière de corail a approuvé le rejet de trois millions demètres cubes de déchets de dragage dans ces eaux protégées.

Les coraux en voie d'extinction

Inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco en 1981, la Grande barrière s'étend sur environ 345 000 km2 le long de la côte orientale australienne et constitue le plus vaste ensemble corallien du monde avec 3 000 "systèmes" récifaux et des centaines d'îles tropicales.

Le récif a perdu plus de la moitié de ses coraux au cours des 27 dernières années sous l'effet de facteurs météorologiques (tempêtes), climatiques (réchauffement) et industriels.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique