Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Routards, l’Australie a besoin de vous pour relancer son économie

Environ 6000 routards arrivent chaque mois en Australie. Ce qui est loin d’être suffisant pour combler les besoins du pays en travailleurs.

Les frontières de l’Australie ont rouvert au mois de février. Pourtant, les routards étrangers ne sont pas revenus. Ce qui cause de nombreux problèmes dans tout le pays. Selon la version australienne du journal économique The Economist, le nombre de « vacanciers travailleurs » qui achètent un visa Working Holliday Visa, a plongé de 141 000 fin 2019 à 44 000 en juillet 2022.

Désormais les pubs, les restaurants et les hôtels ont moins de clients à cause du manque de voyageurs, mais ils manquent aussi de personnel. Les bars peinent à servir les clients. Les hôtels ont des chambres fermées faute de femmes de ménage.

Et cette pénurie de main-d’œuvre ne se limite pas aux villes les plus attractives comme Sydney ou Melbourne. Elle frappe également les zones reculées du pays. Beaucoup de routards occupent normalement des emplois dans des stations balnéaires peu peuplées tout au long le long de la Grande Barrière de Corail. Il est très courant que les voyageurs partent de Sydney pour remonter vers Cairns, ou l’inverse, et qu’ils s’arrêtent un temps pour travailler lorsque les finances en font ressentir le besoin. Certains sont même autorisés à prolonger leur séjour d’un an s’ils passent assez de temps (88 jours) à cueillir des fruits et légumes dans les fermes ou simplement s’ils sont « sponsorisés » par un employeur.

Une augmentation des quotas

Selon le média économique, « avant la pandémie, les routards fournissaient à l’Australie 80% de sa main-d’œuvre agricole saisonnière. Leur départ a créé un manque à gagner de 26 000 moissonneurs. Certains agriculteurs ont dû laisser les récoltes pourrir dans leurs champs ». L’Australie a également du mal à trouver des travailleurs qualifiés. En tout, près d’un demi-million de postes seraient vacants. Soit plus que le nombre d’Australiens sans emploi.

Alors que faire ? Le gouvernement australien souhaite le retour des immigrés de tous les horizons. Le 2 septembre 2022, Anthony Albanese, le Premier ministre, a déclaré qu’il augmenterait le nombre d’accueil de migrants qualifiés, y compris les infirmières et les ingénieurs, de plus d’un cinquième, à 195 000 par an.

Trop de retard pour les visas en Australie ?

Autre problème qui touche l’île continent. Le traitement des visas, retardé par des arriérés administratifs. « Ce sont près d’un million de demandes sont en attente d’approbation », selon la presse locale. Pour accélérer le processus, le Premier ministre a promis 24 millions de dollars US pour recruter quelque 500 personnes supplémentaires.

Chez les professionnels du tourisme, le moral est en berne. Ils craignent que l’Australie ne soit plus aussi attrayante pour les jeunes. Selon eux, les routards craignent toujours d’être pris au dépourvu par des frontières brusquement fermées. Il faudra attendre 2024 pour que la migration nette à l’étranger revienne aux niveaux d’avant la pandémie, prédit le Committee for Economic Development of Australia.

A lire aussi :

 

1 commentaire
  1. YPY dit

    Le blocage est, pour beaucoup de jeunes, le coût du transport aérien qui a explosé puisqu’il n’y a plus les capacités via Hong Kong et surtout la Chine.
    Ces compagnies chinoises proposaient des prix cassés en aller simple pour cette clientèle qui ne retenait que l’argument « prix bas » : à partir de 490 EUR AS ou 890 EUR AR avec 2 bagages enregistrés !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique