Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La fréquentation des stations de ski a baissé de 4% cet hiver

Les stations de ski françaises du Jura et de l’Isère ont enregistré un recul important du nombre de forfaits vendus.

La fréquentation des stations de ski  françaises a baissé de 4% durant l'hiver 2013-2014 par rapport à l'hiver précédent, selon Domaines skiables de France (DSF).  Mais elle reste dans la moyenne des 4 hivers précédents à l’exception de certains massifs.

Recul de 30% dans les Vosges

Les stations des Vosges sont les plus touchées avec une baisse de la fréquentation de 30% par rapport à l’an dernier et de 20% par rapport à la moyenne des 4 années précédentes.

Sur la moyenne à 4 ans, les Alpes du Sud (-5%) et l’Isère et la Drôme (-4%) sont également en baisse.

Un bilan globalement moyen

De manière générale, "si les vacances de Noël et les vacances d'hiver (mi-février à mi-mars) ont été convenables, c'est sur les autres périodes (janvier et printemps) que la fréquentation a été en net recul, conduisant à un bilan globalement moyen", a précisé DSF, qui fédère 238 opérateurs de remontées mécaniques dans l'Hexagone.

Calendrier scolaire "défavorable"

Cette saison "en demi-teinte" s'explique, selon DSF, par une "météo difficile" (manque de beau temps), les hausses de TVA et par des vacances de printemps trop tardives. Le calendrier scolaire "défavorable", dénoncé depuis 2010 par les professionnels de la montagne, entraîne "une perte nette de 3% de la fréquentation", estime DSF.

Cette perte "pourrait bien faire perdre à la France la place de n°1 mondial qu'elle avait acquise en 2012 et 2013 et qu'elle aurait à coup sûr conservée avec un calendrier scolaire favorable", ajoute le syndicat des remontées mécaniques.

La France avait en effet été en 2012-2013 la première destination mondiale pour le ski pour la deuxième année consécutive, avec 57,9 millions de journées-skieurs (+4,9% sur un an).

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique