Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La croissance des low cost plafonne en Europe

Si la croissance des low cost atteint près de 29% en Asie en termes de capacités, elle tombe à moins de 1% en Europe, selon une étude d'Amadeus.

Les low cost ont-elles atteint un palier en Europe ? D’après une étude réalisée grâce à l’outil Amadeus Air Traffic, leurs capacités stagnent dans le Vieux continent, avec 182 millions sièges proposés "au départ" lors du premier semestre 2013, soit +0,8% en un an.

Londres reste la première ville low cost au monde

Plusieurs aéroports, notamment en Europe du sud, affichent une baisse du nombre de sièges low cost offerts, comme Madrid (-27%), Athènes (-17%) ou Rome (-17%), alors que Varsovie (+63%), Copenhague (+28%) ou Istanbul (+19%) progressent. Londres reste ainsi la première ville du monde, avec près de 15 millions de sièges disponibles auprès des compagnies low cost au premier semestre 2013. Interrogé par nos soins, le GDS ne donne aucune indication précise concernant Paris.

D'après ses données, les low cost plafonnent aussi en Amérique du Nord, avec 154 millions sièges sur la période, soit une croissance 1,5%.

La croissance est en Asie

La progression de l’offre atteint en revanche 28,7% en Asie, avec 129 millions de sièges proposés. La région représente la moitié de l'augmentation des capacités mondiales, grâce à l'Indonésie (+12,3 millions de sièges), l'Inde (+3 millions), la Thaïlande (+2 millions) et la Malaisie (+1,8 million de sièges), explique un communiqué.

Ces résultats coïncident avec le recul des capacités aériennes (incluant les compagnies régulières) dans certains pays européens, et la forte progression dans la plupart des pays d'Asie. Par ailleurs, en Europe, Ryanair prévoit une hausse de trafic d'environ 8% sur l'exerice 2013, et easyJet de plus de 4%.

Dans une étude de l'Association européenne des compagnies à bas prix (ELFAA), York Aviation prévoyait que la part de marché des compagnies à bas prix, en termes de trafic intra-européen, passerait de 38% en 2010 à 45% en 2020. Mais elle se basait sur une augmentation du trafic des low cost – a priori sur-estimée – de 7,2% par an en Europe, et de 2,7% pour les compagnies traditionnelles.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique