Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La croisière arrive à bon port

Quelque 280 000 Français ont effectué une croisière l’an dernier. L’Hexagone occupe la 5e place du secteur en Europe.

Le marché de la croisière s’est enfin emballé en France l’an dernier. Quelque 280 000 Français ont en effet embarqué sur un paquebot en 2007, soit une belle progression de 16 % comparé à 2006. La croisière est un produit qui va continuer à se développer, estime François Weill, président de l’association France Ferries et Croisières (FFC), même si cette croissance ne nous permet pas encore de rattraper notre retard. La France occupe ainsi toujours la 5e place du secteur en Europe, et la 7e au niveau mondial. A la croisière en haute mer, il convient en outre d’ajouter les 180 000 passagers des croisières fluviales. Notre part de marché dans le tour-operating hexagonal est de 7 % en 2007, et de 12 % si l’on y ajoute le fluvial, contre seulement 3,5 % en Allemagne, souligne François Weill. La comparaison a toutefois ses limites : l’Allemagne affiche un total de 21 millions de voyages à forfaits vendus (contre seulement 4,8 millions pour la France), dont 600 000 croisiéristes !

Poursuivre la formation et la promotion

En 2008, France Ferries et Croisières poursuivra ses opérations de promotion via ses workshops multicompagnies (400 vendeurs ont été formés l’an dernier) et via son site www.ferries-croisieres.com, qui enregistre en moyenne 1 300 connexions uniques par mois.

L’association entend par ailleurs replacer la croisière sous les feux de l’actualité à l’occasion de la seconde édition du Jour le plus long de la croisière, qui se tiendra sur deux jours, les 17 et 18 octobre prochains. Les agences intéressées peuvent déjà charger la charte d’adhésion sur le site FFC, annonce François Weill. De quoi dépasser le cap des 300 000 croisiéristes en 2008…

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique