Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La communication événementielle devient incontournable

L’ANAé publie de bons résultats annuels. Le chiffre d’affaires des 66 agences membres est en hausse de 11 % par rapport à 2006.

La communication événementielle n’est – pour l’heure – pas touchée par la crise. Bien au contraire. Dans son étude annuelle, l’ANAé (Association des agences de communication événementielle) confirme la bonne santé du secteur. Le chiffre d’affaires 2007 s’élève à 663 Me (+11 %) et la marge brute progresse de 5 %. Le nombre d’opérations organisées est lui aussi en hausse (7 468 l’an dernier contre 6 813 en 2006) ainsi que le nombre de collaborateurs. « Nos métiers ne sont pas sinistrés, ils évoluent et continuent à embaucher », note Gérard Denis, administrateur à l’ANAé. Un pari sur l’avenir pour donner davantage de valeur ajoutée aux événements. Car selon les dirigeants d’agences, 80 % des annonceurs recherchent des lieux et des concepts toujours plus originaux et définissent de plus en plus une stratégie événementielle claire sur l’année. « Les clients et prospects considèrent désormais l’événementiel comme un investissement et non plus comme une dépense », souligne Gérard Denis. En revanche, leur approche est toujours aussi compétitive puisque seules 31 % des agences sont reconduites d’une opération sur l’autre sans appel d’offres. Pour 2009, les dirigeants d’agences font cependant état d’un « optimisme mesuré ». L’an dernier, 64 % d’entre eux estimaient que l’activité serait en progression en 2008 contre seulement 38 % pour 2009. « Le contexte national et international n’est pas favorable mais les agences continuent à y croire ! »

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique