Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Cité des climats et vins de Bourgogne inaugurée à Chablis

La Cité des climats et vins de Bourgogne, destinée à faire connaître le terroir viticole bourguignon, a enfin ouvert ses portes à Chablis.

Mettre en lumière la Bourgogne viticole : voici l’objectif de la Cité des climats et vins de Bourgogne, inaugurée à Chablis, dans l’Yonne. « Nous cherchons à mettre en lumière la Bourgogne viticole, archétype du terroir : c’est ici que cette notion a été poussée le plus loin », explique Benoit de Charette, président de l’Association de la Cité des climats et vins de Bourgogne.

Le site de Chablis est l’un des trois espaces qui constitueront, avec Beaune (Côte d’Or) et Mâcon (Saône-et-Loire), le réseau de la Cité des climats. Mâcon a ouvert début mai et Beaune le sera le 17 juin. Ces trois portes d’entrée doivent faire découvrir la notion toute bourguignonne de « climat ».

Plus de 1 200 climats en Bourgogne 

Elle désigne une parcelle de vigne très précisément délimitée, souvent depuis des siècles, la plus ancienne datant de 630. Elle inclut toutes ses caractéristiques : sol, altitude, ensoleillement, cépage… Plus de 1 200 climats forment la Bourgogne, où le vignoble est extrêmement parcellisé, avec une taille moyenne de 6,51 hectares par domaine, contre 17 dans le bordelais.

Depuis le 4 juillet 2015, les climats font partie du Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce classement a relancé le projet de Cité des climats et vins, porté depuis 2010 par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), représentant l’ensemble de la profession. Même si elle se conjugue au singulier, la Cité est en fait un réseau de trois sites.

Une autre Cité de la gastronomie et du vin à Dijon

Le vaisseau amiral, situé à Beaune, la capitale des vins de Bourgogne, fait découvrir l’identité globale de la région tandis que deux autres sites se concentrent sur leur terroir : Mâcon pour les vins du sud de la Bourgogne (Mâconnais, Côte Chalonnaise et Côtes du Couchois), et Chablis pour le nord (Chablisien, Auxerrois, Châtillonnais). Parallèlement, Dijon a ouvert l’an dernier sa Cité internationale de la gastronomie et du vin, un projet totalement indépendant.

La Cité des climats vise « plus de 180 000 visiteurs chaque année » sur les trois sites, indique son directeur, Olivier Leroy. « En une heure environ, on offre un parcours de visite immersif », dit-il. Un parcours qui remonte à 200 millions d’années, où une mer tropicale recouvrait encore la Bourgogne, jusqu’à nos jours, en passant par le développement des vins, impulsé par les moines et les ducs de Bourgogne au Moyen-Âge.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique