Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Chine s’éveille sous l’effet Shanghai

Les réservations pour les voyages liés à l’Exposition universelle, qui débute le 1er mai, se multiplient. Cet évènement pourrait annoncer le renouveau de la destination Chine en 2010, et au-delà.

L’effet Shanghai joue à plein. Tous les professionnels annoncent de très bons chiffres de réservation grâce à l’Exposition universelle de 2010, qui se tiendra du 1er mai au 31 octobre dans la ville chinoise. Un attrait qui pourrait permettre à la destination de rebondir durablement, après plusieurs années difficiles. « Nous avions programmé huit départs, nous en sommes à 53 groupes, explique Dominique Colliot, responsable de la destination chez Maison de la Chine, et ils seront tous pleins ». Même enthousiasme chez Kuoni ou chez Asia, qui annonce plus de 30 % de croissance par rapport à 2009. Didier Blanchard, directeur du groupe Visiteurs, juge les réservations « excellentes » et s’inquiète même des difficultés à trouver des places dans l’aérien et l’hôtellerie. Les prix, sur certaines périodes, ont été multipliés par deux ou trois mais beaucoup s’y sont pris à l’avance. Comptoir des Voyages, qui vient de se lancer sur la destination, annonce une « mission impossible » pour trouver aujourd’hui des tarifs corrects sur les premières semaines de mai et octobre, notamment lors des périodes de vacances des Chinois. « Nous avons de plus en plus de mal à trouver des promos sur les mois de juillet et août », ajoute aussi Julien Monnerie, responsable du produit. Les forfaits les plus vendus restent des classiques centrés sur l’Expo, avec hôtel, transferts et billet d’entrée. Mais les tour-opérateurs enregistrent également une augmentation des ventes sur les autres produits.

UNE OFFRE SPÉCIFIQUE

Oriental Tours, qui propose une brochure dédiée à l’événement, a misé sur une clientèle de professionnels (architectes, élus, entrepreneurs…) pour 1 500 départs en court séjour de trois ou quatre nuits. Comptoir des Voyages commercialise pour sa part une promotion pour cinq nuits au Hyatt on the Bund, un 5* situé à proximité de l’Expo avec un vol en classe affaires, grâce à des tarifs préférentiels chez Qatar Airways. Dans les brochures de cet été on trouve également de nombreux circuits qui se terminent à Shanghai, ainsi que des extensions pour visiter l’Exposition universelle, Voyageurs du Monde proposant même un duo Shanghai – Hong Kong. L’année 2010 s’annonce déjà comme un succès. Comme l’ensemble des acteurs, Jean-Michel Pringault, directeur d’Oriental Tours, pense que « le creux de la vague est passé ». Les arrivées des Français en Chine étaient en baisse depuis 2007, passant de 460 000 à 424 000 l’année dernière. En 2008, Voyageurs du Monde avait même enregistré une baisse de 70 % sur ce marché, en partie à cause « d’une image calamiteuse en termes de pollution, de Droits de l’homme et d’industrialisation », expliquait alors Jean-François Rial, Pdg du groupe. Mais l’Exposition universelle, qui démontre un regain des Français pour l’Empire du milieu, devrait redorer l’image du pays, « bafouée après les Jeux olympiques », espère Didier Blanchard. Ajouté aux prévisions de l’Organisation mondiale du tourisme, qui place la Chine en première place des destinations dès 2020, et aux investissements des Club Med, Accor, Starwood, Mariott, Hyatt, et consorts, tout indique, au moins, que les espoirs sont là.

%%HORSTEXTE:1%%