Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Champagne et la Bourgogne viticoles rejoignent le patrimoine de l’Unesco

Les deux régions viticoles ont ainsi un nouvel argument supplémentaire pour séduire les voyageurs français et internationaux.

Les "Coteaux, maisons et caves de Champagne", ainsi que les "Climats" du vignoble de Bourgnogne" sont inscrits au Patrimoine mondial de l'Humanité, a annoncé samedi l'Unesco sur Twitter. Ainsi en a décidé le comité du patrimoine mondial de l'organisation onusienne, réuni jusqu'à mercredi 8 juillet en Allemagne.

Les coteaux, maisons et caves de Champagne constituent "des lieux où fut développée la méthode d’élaboration des vins effervescents, grâce à la seconde fermentation en bouteille, depuis ses débuts au XVIIe siècle jusqu'à son industrialisation précoce au XIXe siècle", explique l'Unesco sur son site web. C'est la réunion de trois ensembles distincts – les vignobles historiques d’Hautvilliers, Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ, la colline Saint-Nicaise à Reims et l’avenue de Champagne et le Fort Chabrol à Epernay -, qui reflètent la totalité du processus de production de champagne.

Les "climats" du vignoble de Bourgogne sont pour leur part décrits comme "des parcelles de vignes précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon". Ce paysage culturel est un "exemple remarquable de production viti-vinicole développé depuis le haut Moyen Âge", estime l'Unesco.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique