Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Belgique prépare la reprise… sans voyages

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a présenté un calendrier d’assouplissement des restrictions anti-Covid, qui interdit toujours les voyages à l’étranger pour les vacances de Pâques.

La Belgique commence à entrevoir la reprise de certaines de ses activités de loisirs. Le gouvernement a présenté un plan de sortie des restrictions et ouvre des perspectives pour les établissements culturels en avril, et pour les cafés et restaurants en mai. Les voyages à l’étranger, eux, sont toujours interdits jusqu’à nouvel ordre.

« Nous sommes bien conscients de la nécessité de perspectives après cinq mois d’efforts soutenus », a affirmé le dirigeant libéral flamand. Mais « ce n’est pas un calendrier automatique, il faudra tenir compte des admissions hospitalières » liées à la pandémie, a-t-il ajouté. Dans ce pays, où vivent beaucoup d’expatriés et d’étudiants étrangers, les voyages non essentiels à l’extérieur des frontières (hors urgences familiales) sont proscrits jusqu’au dimanche 18 avril, ce qui inclut les deux semaines de vacances de Pâques à compter du samedi 3.

L’interdiction, qui ne concerne pas les travailleurs frontaliers, courait jusqu’à présent jusqu’au 1er avril. Elle a valu au gouvernement belge des remontrances de la part de la Commission européenne, qui s’est inquiétée d’une mesure « disproportionnée ». Mais des assouplissements sont néanmoins en vue, à condition que les premiers signes d’une troisième vague (apparus fin février) continuent de s’éloigner comme ce fut le cas cette semaine.

Les parcs d’attractions vont rouvrir

« La situation reste très délicate, on va continuer à être prudents », assure cependant Alexander de Croo.  A court terme, les assouplissements concernent surtout les activités en plein air, où les risques de contamination sont moins élevés qu’à l’intérieur, selon lui. A compter de lundi, les contacts dits sociaux autorisés pour chacun en extérieur pourront aller jusqu’à 10 personnes, au lieu de quatre jusqu’à présent. Et jusqu’à 50 personnes pourront assister à des funérailles.

Dès avril, a poursuivi le Premier ministre, les Belges verront revenir « les premières possibilités d’assister à des spectacles culturels » en extérieur, en respectant les gestes barrières. Et toujours le mois prochain, les camps de jeunesse et entraînements sportifs seront également autorisés en plein air, tandis que marchés et parcs d’attraction pourront de nouveau être fréquentés. M. De Croo a évoqué « un véritable plan de plein air ». A partir de mai, les cafés et restaurants devraient pouvoir rouvrir grâce à la multiplication des tests rapides, a aussi dit le Premier ministre.

La Belgique vit un confinement partiel depuis plus de quatre mois : les écoles sont restées ouvertes, mais cafés, restaurants et salles de spectacle ont dû fermer pour endiguer la deuxième vague de la pandémie. Le succès de ce plan de reprise dépendra désormais de l’efficacité de la campagne de vaccination dans le pays.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. massagè dit

    Si nous sommes vaccinés, pourquoi ne peut-on pas circuler librement ? Pourquoi ne pas faire un document « Pass », qui permettrait de ne plus devoir faire des tests PCR et laisser les gens circuler librement ? Si des réfractaires ne veulent pas être vaccinés, il ne faut pas prendre des mesures qui pénalisent toute la population.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique