Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF : un comparateur pour l’impact environnemental de 5 moyens de transport

Pour faire connaître le bénéfice écologique du train à nos voyageurs, la SNCF a lancé un comparateur de mobilité entre cinq transports.

Comme nous vous l’annoncions il y a un mois, e.Voyageurs SNCF, filiale digitale de SNCF Voyageurs, lance son comparateur de mobilité sur le site Oui.sncf. Depuis le 4 mars, les utilisateurs peuvent préparer leur voyage en comparant l’empreinte environnementale de différents modes de transport en fonction d’un trajet défini ainsi que le temps de trajet ou bien le temps dit utile.

Cette innovation s’inscrit dans la volonté de SNCF Voyageurs de défendre le bénéfice écologique du train pour faciliter l’accès du plus grand nombre à la mobilité propre. SNCF a développé ce comparateur de mobilité pour les sensibiliser aux bénéfices de voyager en train.

Soixante trajets comparables

Ce comparateur offre aux voyageurs la possibilité d’étudier cinq moyens de transport différents (le train, l’autocar longue distance, la voiture, le covoiturage ainsi que l’avion) sur un trajet défini et selon trois critères de comparaison :

  • Le critère environnemental avec la quantité de CO2 émise lors du trajet
  • Le critère du temps de trajet avec le temps moyen que le voyageur passe à bord du mode de transport pour aller d’un point A à un point B
  • Le critère du temps utile qui correspond au temps moyen dont dispose pleinement le voyageur à bord de son mode de transport pour vaquer à ses occupations (lire, travailler, regarder un film etc.).

La première version du comparateur propose plus d’une soixantaine de trajets différents incluant des destinations européennes et des déplacements régionaux avec TER. Cette première sélection de trajets représente un tiers des voyages vendus sur Oui.sncf en 2019 soit plus de 36 millions de billets.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique