Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’inexorable ascension des low cost sur le segment affaires

Sur le court et moyen-courrier, les services proposés par Vueling, Air Berlin, Flybe ou easyJet laissent peu d'avantages à Air France.

En 2012, 51% des voyageurs d'affaires ont eu recours à une compagnie low cost, soit deux fois plus qu'en 2010. Une tendance qui va inévitablement se poursuivre. « Je ne pense pas qu'on puisse assister à un retour vers les compagnies traditionnelles sur le court-courrier » affirme Jordy Staelen, co-fondateur de l'agence 3Mundi. Les nouvelles politiques voyages des entreprises, centrées sur le « best buy », favorisent les low cost. Volotea, qui propose peu de vols adaptés à ce segment, affiche pourtant une proportion d'environ 15% de clientèle affaires, principalement sur du « one-way ». Mais c'est le positionnement de Vueling, Air Berlin ou Flybe, avec des services dédiés à ce segment (billets modifiables, bagages gratuits, accès à des salons, passages prioritaires aux contrôles et à l'embarquement, programmes de fidélité) qui fait la différence.

EasyJet, après le succès du tarif Flexi, vient de lancer son offre « Inclusive Fare » début septembre. « Sur le segment affaires, nous gagnons un point chaque année en France, avec 22% de parts de marché cette année », indique Sébastien Calmejane, directeur des ventes de la compagnie en France. Une situation qui contraste avec le recul enregistré chez Air France. Pierre Descazeaux, directeur du marché France, se veut toutefois optimiste. « On est en train de travailler sur un changement de l'offre tarifaire », répond-il. Cela sera-t-il suffisant ?%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique