Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’industrie touristique européenne, plus résistante que prévu ?

Selon les résultats préliminaires d’une étude menée auprès de 60 experts touristiques dans 30 pays, le nombre de voyages des Européens hors de leurs frontières n’a diminué que de 7% en 2009 par rapport à 2008.

Le secteur touristique européen a connu un important déclin en 2009, mais les pertes sont moins importantes qu’elles n’avaient été prévues au printemps dernier. C’est la leçon que tire une étude qui s’appuie sur les déclarations de 60 experts touristiques dans 30 pays, dont les résultats préliminaires ont été publiés dans le ITB World Travel Trends Report. Le nombre de déplacements à l’étranger entrepris par les Européens au cours des huit premiers mois de l’année 2009 a décliné de 7% par rapport à la même période l’an dernier, tandis que les dépenses se sont rétractées sur la même période de 15%. Les voyages long-courriers sont les plus touchés, avec un recul de 12%, tandis que les court-courriers n’ont baissé que de 6%. Les arrivées dans les pays européens ont quant à elles chuté de 8%.

Selon cette étude, le déclin de l’activité touristique a été particulièrement fort au Royaume-Uni (15%),  en Russie  (-12%) et en  Suède (-10%). L’Autriche est le seul pays à enregistrer une hausse du nombre des départs (2%). L’explosion des ventes de dernières minutes est perceptible partout : le nombre de réservations à moins de 7 jours du départ a augmenté de 18% par rapport à l’an dernier, tandis que celui des réservations prises entre un et trois mois avant départ a chuté de 13%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique