Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hôtellerie revoit ses standards

Moins standardisés et impersonnels, les nouveaux concepts hôteliers privilégient l’authentique et l’émotion pour faire vivre à leurs clients une expérience inédite.

Ils ont chacun leur histoire mais tous un point commun : celui d’offrir aux clients une expérience inédite. Après la mode des boutiques-hôtels et des établissements haute couture, de nouveaux concepts originaux émergent. Certains sont le fruit d’un coup de coeur personnel comme c’est le cas de l’hôtel Continental à Saint-Étienne ou du Sozo à Nantes. Fondus de design, les propriétaires de ces deux établissements se sont donnés corps et âme pour offrir une seconde vie aux bâtiments qu’ils ont rachetés : un ancien relais postal et une chapelle désaffectée. Le résultat est bluffant et le pari gagné. « Les clients viennent de Paris pour séjourner à l’hôtel car ils ont envie de sortir des chambres formatées », explique Jean-Paul Vialeton, propriétaire de l’hôtel stéphanois.

DES CHAMBRES À THÈMES, UN CONCEPT ORIGINAL

Et c’est bien la nouvelle tendance du moment : miser sur l’authenticité, la sincérité, donner à l’hôtel sa propre identité. « L’hôtellerie française assiste à un vrai changement demandé par les clients, celui de sortir de la standardisation pour raconter une histoire », confirme Corinne Menegaux, directrice du salon Équip’Hôtel.

Une attente à laquelle répond le tout nouvel hôtel Original Paris, qui porte bien son nom. Cinq univers différents, bigarrés et fantaisistes y ont été créés et inspirés des 7 péchés capitaux ou encore du conte d’Alice aux Pays des Merveilles.

Retrouver son âme d’enfant, être davantage en communion avec la nature sont aussi des tendances actuelles. Le succès des cabanes dans les arbres et plus globalement de l’hôtellerie de plein air en attestent. Surfant sur cette vague, le groupe Esprit de Campagne a créé le concept « Carré d’étoiles » après celui des « Roulottes de Campagne » : vivre une nuit à la belle étoile dans le confort d’un hôtel de standing.

Nomade, le client d’aujourd’hui est aussi hyper connecté. C’est sur cette évolution que surfent les établissements Hi Matic à Paris et Hi Hotel à Nice. Accor et Microsoft, à travers un partenariat inédit, sont allés encore plus loin en créant « la chambre du futur ». Pendant trois mois, « la chambre 3120 » a pris ses quartiers au Novotel Vaugirard Montparnasse. L’objectif ? Offrir aux clients le meilleur des nouvelles technologies au sein d’un concept architectural réinventé. Les deux partenaires réfléchissent déjà à leur prochain projet …

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique