Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hôtellerie gagnante de la Coupe du Monde de Rugby

Selon les résultats de l’enquête de fréquentation hôtelière Insee-direction du Tourisme, la coupe du Monde de rugby a entraîné une forte hausse des taux d’occupation journaliers dans l’hôtellerie des villes ayant accueilli un match.


Cette hausse a pu dépasser les 30 points, en particulier lorsque les matchs avaient lieu en week-end. De 52% en moyenne durant les weekends de septembre 2006, le taux d’occupation s’est envolé cette anéne jusqu’à 80 voire 90 % les week-ends de match.

La fréquentation étrangère de l’hôtellerie de tourisme progresse par ailleurs globalement de 4,1% en septembre 2007 par rapport à celle de septembre 2006. Les hôtels ont bénéficié d’un afflux des clientèles originaires des pays participants à la Coupe du Monde de Rugby ; c’est ainsi que l’on enregistre une augmentation des nuitées de la clientèle européenne avec +7 % pour les Britanniques, +52 % pour les Irlandais et +15 % pour les Portugais par rapport à septembre 2006. Il en va de même pour les clientèles long-courriers : +58 % pour les Australiens, +12 % pour le Canada et +40 % pour les Sud-Américains.
Les hôtels des villes hôtes comme Nantes et Lens ont vu leurs nuitées étrangères progresser de façon  exceptionnelle en septembre 2007 par rapport à 2006 avec respectivement +59 % et +57 %, à Lyon (+27 %), à St Etienne (+25 %), à Bordeaux (+12 %), à Montpellier (+8 %), à Paris (+6,4 %) et Marseille (+2 %). A Toulouse, on observe une augmentation de la clientèle française de 7 % par rapport à septembre 2006, en raison du match France-Namibie du 16 septembre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique