Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hôtellerie française a toujours le sourire

De nombreuses études l’avaient prédit, mais maintenant c’est officiel ! L’année 2007 a été un excellent cru pour le tourisme en France, et notamment pour l’hôtellerie (le Crillon sur notre photo), d’après une étude de la Direction du tourisme. Les camping

 

Les hôtels français ont enregistré 199 millions de nuitées en 2007, soit une progression de 2,6% par rapport à 2006, selon une étude de la Direction du tourisme. Une embellie qui avait déjà été annoncée par les cabinets d’études, comme MKG Hospitality et Deloitte. La Direction du tourisme confirme également le retour des clientèles européennes, qui représentent les trois quart des nuitées étrangères. Les plus fortes progressions sont à mettre à l’actif des Espagnols (+11%), des Néerlandais (+7%) et des Britanniques (+3,5%), attirés notamment par la Coupe du monde de rugby.

Ce sont les hôtels haut de gamme qui affichent les meilleures performances, aussi bien pour les taux d’occupation (68,7% pour les hôtels 4*) que pour les nuitées. Si la clientèle étrangère y demeure majoritaire, la fréquentation française ne cesse de progresser également dans ce segment hôtelier (+9% par rapport à 2006). Les régions les plus visitées sont l’Ile-de-France et l’Est (grâce à l’arrivée du TGV).

En revanche, les campings ont réalisé une année décevante, en raison de conditions météorologiques défavorables, note la Direction du tourisme. Avec 98 millions de nuitées, leur fréquentation recule de 2,5% par rapport à 2006. Seules les régions Languedoc-Roussillon et PACA ont réalisé de bons scores. Toutefois, la fréquentation des mobil-homes, de plus en plus nombreux dans les campings, ne cesse de progresser dans l’ensemble du territoire (+8% par rapport à 2006).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique