Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hôtellerie en baisse de régime début 2012

Les établissements européens ont enregistré une fréquentation en ralentissement de janvier à avril 2012, par rapport à la même période de 2011, selon une étude MKG.

L’activité hôtelière a ralenti fin 2011 et sur les premiers mois de 2012 en Europe, selon le cabinet conseil spécialisé dans l’hôtellerie.

Si les taux d’occupation ont tendance à baisser, Vanguelis Panayotis, directeur du développement de MKG group, se veut rassurant : il dénote "une bonne tenue des prix moyens", ce qui permet dans certains pays une progression du RevPAR (Revenu par chambre disponible, principal indicateur du secteur qui combine taux d'occupation et prix moyen). Cet indicateur progresse en Allemagne de 4,1%, en France de 3,5%, au Royaume Uni de 3%, en Belgique de 2,6%. Sans suprise, il diminue dans des pays ébranlés par la crise économique, comme le Portugal (-3,7%), l’Espagne ou encore l’Italie (3,3%).

Baisse de fréquentation, augmentation du RevPar

En France, les hôtels de chaîne ont enregistré une fréquentation en baisse de janvier à mai. Mais en parallèle, les prix ont progressé de 2,3% (éco) à 5,3% (haut de gamme), permettant de dégager un RevpAR stable (-0,1%) pour le segment économique, mais en hausse pour toutes les autres catégories : + 0,9% en moyen de gamme, +1,7% pour le très économique et +3,2% pour le haut de gamme.

Les hôtels français ont enregistré des performances en hausse au premier trimestre 2012, avec des activités séminaires et affaires similaires aux années précédentes et grâce à de très bons résultats en mars.

Au global, le taux d'occupation s'établit dans notre pays à 61,2% (-1,3 point), le prix moyen à 89,5 euros (+3,8%), soit un RevPAR en hausse de 1,8%.

MKG a confirmé ses prévisions de RevPAR annuel français situé entre +1,0% et +3,0% pour 2012 et entre +0,5 et +2,5% en Europe.

A lire : "Le parc hôtelier français a perdu 6385 chambres en 2011"

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique