Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’hôtellerie de groupe s’ouvre à l’Europe

Les hôteliers spécialistes de l’accueil des groupes doivent s’adapter aux exigences d’une clientèle rajeunie et plus indépendante mais aussi trouver des relais de croissance au-delà de l’hexagone.

Comment faire lorsqu’on est un hôtelier indépendant, propriétaire d’un établissement familial 2 ou 3* d’une trentaine de chambres situé dans une région touristique pour assurer son remplissage en dehors des pics de saison ? S’intéresser aux groupes et travailler une offre séduisante pour leur proposer des séjours découverte en étoile, au départ de l’hôtel, en formule tout compris. Voilà la réponse que HCF (hôtels circuits France), le premier regroupement d’indépendants à se fédérer autour de ce concept novateur il y a presque 20 ans, a apportée pour résoudre l’équation économique. « La chaîne réunit aujourd’hui 25 hôteliers et 25 hôtels de caractère en France », explique Corinne Giorgiutti, directrice, en charge de la promotion. « Chaque hôtelier prend en charge toutes les composantes du séjour, à la manière d’un réceptif en organisant les excursions, visites, dégustations, avec des prestataires locaux et en proposant accompagnateur local, animations de soirées, hébergement, repas ». Une formule qui convient parfaitement aux autocaristes et agences groupes avec lesquels HCF travaille en priorité.

Un site BtoB et une brochure annuelle (la version 2013 paraît ces jours-ci encore enrichie en contenu) sont la vitrine de la chaîne qui traite chaque année quelque 800 groupes soit 30 000 clients. « L’âge d’or, c’était il y a 10 ans », reconnaît Corinne Giorgiutti, « Aujourd’hui les voyages en groupes ont moins la côte, la clientèle a rajeuni. Les seniors sont plus difficiles à séduire, ils ont déjà beaucoup voyagé et veulent plus d’indépendance, moins de contraintes et pas forcément se déplacer en autocar à 40 mais avec leur propre véhicule ». HCF s’est adapté à cette nouvelle demande qui le porte à développer le BtoC. « Mais nous souhaitons continuer à travailler avec les autocaristes qui peuvent nous envoyer aussi leurs clients individuels ou prévoir des minibus pour des groupes d’amis, des familles », souligne Corinne Giorgiutti. « Nos hôteliers peuvent ensuite personnaliser en fonction des demandes ».

ENRICHIR L’OFFRE TOURISTIQUE

Le potentiel de croissance est donc toujours intéressant. Restogroupes-Hôtelgroupes, lancé il y a 9 ans à l’initiative de Jean-Baptiste Philippe et dont 380 hôteliers ont adopté le label, mise aussi sur cette dynamique commerciale, workshops BtoB à l’appui. La brochure Circuitsgroupes concrétise cette démarche proactive des hôteliers. C’est parce qu’il est lui aussi convaincu qu’il existe un marché qu’ Yves Guivarc’h, PDG du groupe Alternative (Mondoramas) a repris Travel Tour – Grouptour à l’automne dernier. Créé il y a 13 ans sous l’impulsion d’un hôtelier, le groupement d’indépendants a une démarche proche de celle de HCF. Mais Yves Guivarc’h souhaite lui donner un nouvel élan. « Nous avons commencé par grossir avec 47 hôtels contre 25 précédemment. Il fallait compléter nos implantations, couvrir toutes les zones touristiques. La taille critique pour exister et faire vivre le concept est de 50 établissements ». Pour cela il est allé recruter des hôtels en Europe.

Dans sa nouvelle brochure 2013 à paraître fin juin, complètement refondue et qui dédie une double page à chaque destination « parce que le contenu touristique est plus important que l’adresse hôtelière », Travel Tour, la marque qui sera de plus en plus mise en avant, ajoute des établissements en Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Hollande, Suisse Allemagne et Autriche. « Il fallait renouveler l’offre et inciter des groupes fidèles, qui ont déjà voyagé trois ou quatre fois en France, à continuer à le faire avec nous en Europe ». Sachant que Grouptour Travel Tour a aussi des ambitions en matière d’incoming. Le nouveau site Internet lancé le 25 juin propose en français comme en anglais « toute la logistique pour monter des voyages en groupes ». Quand réceptif, tour-opérating et hôtellerie se marient pour le meilleur… le marché du groupe peut avoir de l’avenir.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique