Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Europe veut autoriser les compagnies à vendre leurs slots

La Commission européenne a présenté plusieurs mesures à mettre en place pour prévenir l’engorgement des aéroports.

La Commission européenne a présenté plusieurs propositions de loi pour prévenir l’engorgement des aéroports européens. Elle souhaite autoriser les compagnies à vendre leurs slots -les créneaux horaires de décollage et d’atterrissage- aux enchères. L’objectif est de les inciter à se défaire des slots attribués gratuitement, mais qui grèvent leurs comptes ; des compagnies sont parfois obligées de faire voler des avions à vide pour éviter de les perdre. Le texte prévoit également de durcir les conditions de’attribution des slots. Pour les conserver, les compagnies devront les utiliser à 85% pendant dix semaines consécutives, contre 80% sur cinq semaines actuellement.

Le projet de législation devra être approuvé par les gouvernements de l’UE et le Parlement, avant 2014, espère la Commission. Cinq aéroports européens fonctionnent déjà à pleine capacité et ce nombre pourrait passer à 19 d’ici 2030. 70% des retards dans les vols sont causés par des problèmes au sol, a souligné le commissaire chargé des Transports Siim Kallas.

Les associations représentatives du secteur estiment que cette législation ne suffira pas. IATA s’oppose au projet de mise en vente des slots et l’IACA le juge "inutile".

Voir sur l’Echo Touristique : "Créneaux aériens : les compagnies contre un système d’enchères"

Voir les textes de la Commision européenne sur les créneau horaires

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique