Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Europe plaide pour une liste noire internationale

Bruxelles cherchera à imposer son idée auprès de l’OACI, malgré les opposants et les insuffisances du dispositif.


 

Nous ferons des propositions concrètes dans le sens de la création d’une liste noire internationale à la conférence sur la sécurité qu’organise l’OACI en mars prochain, a déclaré mardi le vice-président de la Commission européenne en charge des transports, Antonio Tajani. Celui-ci s’était déjà prononcé pour une telle liste au lendemain du crash de l’A310 de Yemenia au large des Comores. Une position qui n’est pas partagée par tous les membres de l’OACI. De plus, des critiques s’élèvent sur l’utilité d’une telle liste, vu les problèmes de coopération déjà identifiés au sein de l’Europe et l’interférence des intérêts politiques et économiques dans les processus de décision concernant la sécurité. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) avait ainsi retiré à la compagnie yéménite l’autorisation d’assurer la maintenance des appareils immatriculés dans l’UE dès le 24 février 2009, sans que la commission prenne la décision de l’inscrire sur la liste noire. Antonio Tajani devrait être remplacé par l’Estonien Siim Kallas dès la validation de la nouvelle composition de la commission européenne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique