Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Etat prêt à garder 25% de la SNCM

Dominique Perben, ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer, s’est rendu hier après-midi à Marseille pour proposer l’arrivée d’un second repreneur dans le capital de la SNCM. Sans succès.

Arrivé à Marseille hier après-midi, Dominique Perben a annoncé avant la table ronde avec les syndicats la nouvelle répartition qu’il proposait pour la SNCM, après le rejet d’une reprise à 100% du capital par Butler : l’Etat conserverait 25% des actions, contre 40% pour Butler Capital Finances, 30% pour Connex, et 5% pour les salariés. Un revirement spectaculaire, assorti d’un avertissement aux salariés : « La situation financière est d’une telle gravité que les décisions doivent être prises très vite. Ce plan de reprise est l’ultime proposition que le gouvernement puisse faire dans la réglementation communautaire. Si cette solution se révélait impossible, la seule alternative serait le dépôt de bilan et la liquidation de l’entreprise », a affirmé le ministre.

Le maintien d’une participation de 25% par l’Etat n’est toutefois pas suffisante aux yeux des syndicats, qui poursuivent la grève. A l’issue de la table ronde à laquelle a refusé de participer le STC (pour protester contre la garde à vue de ses responsables après la prise de contrôle du Pascal Paoli), les représentants des syndicats étaient furieux. Pour le secrétaire général des Marins CGT, Jean-Paul Israël, « c’est une démarche malhonnête intellectuellement car le montage proposé ne permet pas de garantir le service public et la continuité territoriale ». La CGT n’acceptera de propositions que si l’Etat est largement majoritaire ».

Ce matin, des représentants de la CGT rencontreront des fonctionnaires de Bercy pour contester les « contraintes européennes » invoquées.
Frédéric Dubessy, à Marseille

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique