Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’éco-label européen séduit peu à peu les hôteliers

L’Afnor Certification a profité du salon Equip’Hotel à Paris pour présenter l’Eco-label européen « services d’hébergements touristiques » aux professionnels du secteur.

Afin de répondre « à une demande croissante des vacanciers pour un tourisme responsable et citoyen », Afnor Certification a présenté aux professionnels de l’hébergement touristique, l’Eco-label européen. Distribué en France par cet organisme certificateur indépendant, c’est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Créé en 1992, cette certification issue d’une démarche volontaire concerne à la fois les produits et les services, et est soutenue par les pouvoirs publics. Sylvie Barrere, en charge du développement durable chez ODIT France (agence d’Observation, de développement et d’ingénierie touristiques en France) a présenté l’éco-management (économie d’énergies, traitement des déchets, gestion du bruit et de la qualité de l’air, etc.) et ses bénéfices : « baisse du coût d’exploitation, préservation du patrimoine, valorisation de l’image de marque, démarcation vis-à-vis de la concurrence, et anticipation des lois d’application à venir concernant cette norme ». Stéphane Gauthier, directeur de la chaîne hôtelière coopérative Best Western dont 8 établissements sont certifiés, est convaincu par l’éco-label : « Le premier effet est la fidélisation flagrante du personnel, ajouté à de réelles économies en termes d’énergies et de coûts. De plus, il est évident que les générations futures seront sensibles à ce sujet ». Seul regret de Martin Buechele, directeur Environnement de la Commission Européenne : « Globalement, il y a encore peu de produits et de services labellisés. Nous travaillons à la révision de ce label pour simplifier les procédures d’évaluation et de vérification. » Au total, 26 hôtels et 2 campings bénéficient de cette labellisation en France.

Plus d’informations sur www.ecolabels.fr.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique