Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’e-tourisme augmentera de moins de 10% en 2009 (Benchmark)

Avec une progression de 23 %, le tourisme en ligne bien tiré son épingle du jeu en 2008, selon une étude de Benchmark Group, l’éditeur du Journal du Net.

Désormais, environ 20% des dépenses des ménages liées au tourisme ont basculé sur la Toile, estime le rapport qui s’appuie sur 18 entretiens approfondis avec de grands acteurs du secteur et sur une enquête en ligne auprès des sites de tourisme. Au total, 120 sites ont participé à l’enquête, dont 38 web d’organismes institutionnels, 43 sites de voyages et 39 spécialistes de l’hébergement en ligne.

Signe de maturité, l’e-tourisme est affecté par la crise depuis fin 2008. « En France, la croissance des sites de voyage a été divisée par deux dès la fin de l’année 2008 et le chiffre d’affaires de certains acteurs majeurs a baissé au premier trimestre 2009 » souligne Nicolas Garmy, responsable de l’étude. Benchmark Group table sur une hausse des ventes inférieure à 10% cette année (à environ 7 milliards d’euros), qui ressort deux fois moins forte qu’en 2008. Les professionnels interrogés se montrent de fait très prudents pour 2009, à commencer par les agences en ligne.

L’etourisme soupèse 6,570 milliards d’euros en 2008, contre 5,336 milliards en 2007.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique