';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’arbre qui cache la forêt

Avec l’annonce du lancement de la ?m-carte d’embarquement?, qui permet de recevoir sa carte directement sur son téléphone portable, Air France mise sur plus de mobilité et d’options de service via le 4e écran. La démarche de la compagnie aérienne se veut également durable, puisqu’il s’agit bien, à terme, d’atteindre le ?zéro papier? et de respecter, notamment, les préconisations émises par IATA.

Il est cependant dommageable que cette saine initiative ne touche pas l’ensemble des services de la compagnie, les communiqués d’Air France étant diffusés par mail mais également par fax! Cet exemple, s’il semble relever de l’anecdote et n’est pas isolé, n’en révèle pas moins qu’en matière de développement durable, la réflexion porte sur l’ensemble de la chaîne de production et de distribution.

À quelques jours de l’ouverture de Top Resa, où des milliers de brochures, flyers et autres magazines seront distribués durant quatre jours, il serait bon ainsi de s’interroger – en général – sur les conditions de recyclage des documents non diffusés, sur le tri sélectif ou encore l’édition en papier écolabellisé.

Sur le même sujet

Selon les chiffres de Logimail, spécialiste en logistique promotionnelle à destination des agences, ce sont quelque 65 millions de brochures qui ont été distribuées en France en 2007 vs 72 millions en 2006, et les chiffres de cours d’année semblent confirmer une tendance à la baisse. Logimail souligne, par ailleurs, une optimisation de la distribution et un fort développement des tirés à part.

La diffusion d’imprimés et le retraitement des déchets sont au nombre des problématiques fortes du secteur des salons.Les professionnels de l’événement se mobilisent et proposent des premières solutions concrètes. Enfin, les exposants se sentent davantage investis afin de gérer plus durablement leurs publications.

Très bonne lecture.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire