Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’agence du tourisme corse épinglée pour sa mauvaise gestion

Un rapport de la chambre régionale des comptes estime que la "fiabilité des comptes est affectée d'irrégularités".

Le rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion de l'agence du tourisme de la Corse (ATC), révélé par Corse Matin, est croustillant.

Sur la période de 2005 à 2010, la chambre explique ainsi qu' "aucun bilan de la politique n'a été dressé, faute d'indicateurs", alors que "cette évaluation aurait été grandement utile à l'occasion de l'adoption récente, octobre 2011, d'une "feuille de route" adressée à l'ATC sur les grandes orientations à l'horizon 2014".

Le rapport émet d'autres critiques, concernant le personnel et les finances de l'agence.

Absentéisme récurrent

"La gouvernance de l'ATC doit être renforcée (…) l’absentéisme récurrent de certains membres du conseil d'administration est élevé". Par ailleurs, l'absentéisme aurait atteint 30 jours par agent en 2010 en moyenne, soit l'équivalent de 7,4 agents exerçant à temps plein.

Nombre de cadres

Le nombre de cadres, passé de 16 à 21 depuis 2005 "paraît d'évidence très élevé au vu des attributions confiées à certains d'entre eux. Dans bien des cas, ces dernières souffrent d'imprécision".

Fiabilité des comptes

La "fiabilité des comptes est affectée d'irrégularités alors que les aides au tourisme versées par l'ATC ont très sensiblement baissé pendant la période examinée, les frais de structure prenant en conséquence de plus en plus d'importance dans le budget de l'agence".

Anomalies dans l'attribution et le suivi des aides

Enfin, la CRC note de "nombreuses anomalies dans l'attribution et le suivi des aides" et un coût élevé "3M€ pour 3 ans" des dépenses pour les foires et expositions et le marché de communication.

Un article du Canard Enchaîné avait récemment dénoncé la gestion au CRT Ile-de-France et le parachutage de proches d'élus franciliens dans l'institution, qualifiée de "machine à piston".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique