Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’aéroport Marseille Provence poussé par le trafic low cost

Pour la seconde année consécutive, l’aéroport Marseille Provence bat son record de fréquentation, soutenu par le trafic low cost.

En 2008, avec 6,96 millions de passagers, la plate-forme phocéenne a réalisé une progression de 0,1 % par rapport au précédent exercice. Ces résultats globaux masquent les différences entre le terminal low cost MP² et les terminaux historiques. Grâce, surtout, à la base de Ryanair et à ses 851 000 passagers, MP² affiche un trafic en hausse de 13,4 % (1,06 million de passagers et 15 % du trafic global). Le terminal principal subit, en revanche, une baisse de 1,8 % (5,7 millions de passagers) à cause, notamment, d’un sévère recul des destinations Europe (- 6 %) et parisiennes (- 4,4 %). L’Afrique du Nord (+ 9,2 %) et le reste du monde (+ 18 %) permettent de remonter le curseur.

2009 S’ANNONCE PROMETTEUSE

Selon ses responsables, l’impact économique de l’aéroport Marseille Provence serait de 2,44 MdE dont 384 ME directs, 520 ME indirects et 1 537 ME induits.

L’année 2009 offre de nombreux espoirs à Pierre Régis. Le directeur général de l’aéroport Marseille Provence vise les 7,3 millions de passagers. Il s’appuiera notamment sur Ryanair, dont le directeur général, Michael Cawley, de passage à Marseille, a annoncé l’arrivée d’un quatrième avion sur sa base de MP². À partir du 30 mars, cet appareil desservira trois nouvelles destinations : Londres Gatwick (quotidien), Nantes (quotidien) et Biarritz (les mardis et jeudis). Parallèlement, il a affirmé sa volonté de créer une seconde base en France, en citant les candidats potentiels : Nantes, Carcassonne, Biarritz, Limoges et Beauvais.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique