Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

JF Rial (VDM) tire à boulets rouges sur l’UFC-Que Choisir

La lettre publiée par l’UFC-Que Choisir à destination des professionnels du tourisme est « profondément insupportable », estime Jean-François Rial, président de Voyageurs du Monde (VDM).

Pour lui, il s’agit de « poujadisme de bas étage ». « C’est entretenir le client dans une situation d’assistanat et d’irresponsabilité qui ne correspond pas à la réalité de la vie. Faire croire à un client qu’il sera responsable de rien revient à prendre les gens pour des déficients intellectuels. C’est de l’escroquerie mentale ».

L’association défend des décisions des juridictions de proximité, qui ont été très favorables à certains consommateurs, en interprétant strictement la notion « d’assistance ». Selon l’UFC-Que Choisir,  « les professionnels ont baladé les consommateurs » en utilisant un « argument juridique infondé, les cas de force majeure, pour les exonérer de toute obligation de remboursement et pour se dédouaner d’une responsabilité clairement établie par les texte ».
Jean-François Rial ne décolère pas : « La force majeure n’existe pas pour l’UFC Que Choisir, s’appuyant sur des tribunaux de proximité, dont on sait tous qu’ils prennent des décisions débiles, parce qu’ils sont incompétents. C’est très grave ». Et si demain le cas de force majeure ne pouvait plus être invoqué ? « Toute la profession peut faire faillite », répond tout de go le président de VDM. « Si la Commission européenne mettait en place un système qui nierait la force majeure, je me mettrais hors la loi ».
Le volcan islandais a coûté environ 700 000 euros au groupe. 97% des clients ont accepté un report, 2% ont fait l’objet d’une annulation avec prise de frais, et 1% ont accepté un remboursement (soit « quelques cas particuliers »).
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique