Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Italie : mauvais cru 2004

L’Italie a connu une mauvaise année touristique en 2004, l’augmentation du nombre de touristes étrangers n’ayant pas suffi à combler le raccourcissement de la durée des séjours, selon l’Institut national de la statistique (Istat).

Le nombre de nuitées enregistré en 2004 a chuté de 2,2% par rapport à 2003 à 336,8 millions, et la durée moyenne des séjours a reculé de 2,4% à 4,06 nuitées, selon l’Istat.

Cependant, les touristes étrangers ont été légèrement plus nombreux à venir, avec une hausse de 1,3% par rapport à 2003, à 35,47 millions de visiteurs. Mais ils ont nettement raccourci leur durée moyenne de séjour (-3%).

Ce sont les touristes américains qui sont revenus en nombre, avec un accroissement de 12,1% de leurs arrivées, tandis que la baisse de la clientèle venant des Pays-Bas (-6,6%) et d’Allemagne (-4,6%) a durement touché l’hôtellerie italienne.

L’Italie a connu deux premiers trimestres difficiles, un été stable comparé au précédent et un léger redressement au moment des fêtes de fin d’année.
Toutes les régions ont souffert, le centre ayant été le plus touché (baisse de 4,6% des nuitées) tandis que le sud de la péninsule et les îles ont mieux résisté, avec un recul de 1,3% des nuitées.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique