Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Italie : les hôteliers broient du noir

L’Italie a connu sa pire saison touristique depuis dix ans, selon les confédérations patronales italiennes de l’hôtellerie et de la restauration.

« Le tourisme italien a vécu l’été le plus difficile depuis dix ans, a constaté Bernbo Bocca, président des deux confédérations. Les perspectives qui semblaient devoir s’améliorer se sont à nouveau inversées et commencent à faire craindre des réductions d’emplois voire la fermeture de certains établissements ».

Le pays de Dante fait ce constat à la lumière d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1 300 hôtels, publiée à l’ouverture d’une conférence nationale du tourisme à Gênes. De juin à août, le nombre de nuitées à l’hôtel a enregistré un fléchissement de 3,4% pratiquement sans précédent depuis dix ans. Cette baisse est dûe en particulier à une désaffection de la clientèle italienne (-6,2%), attribuée au moindre pouvoir d’achat des familles italiennes.

Historiquement première clientèle étrangère des hôtels italiens, les visiteurs originaires de l’Allemagne – qui subit les contrecoups de la crise économique – s’effondre, ajoute Bernbo Bocca.

39,6 millions de touristes ont visité la botte italienne l’an dernier, ce qui représente un léger tassement par rapport à l’année précédente. Parmi eux figuraient 3,1 millions de Français (+0,9%). Donatello arrive en tête des TO.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique