Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Italie : les hôteliers broient du noir

L’Italie a connu sa pire saison touristique depuis dix ans, selon les confédérations patronales italiennes de l’hôtellerie et de la restauration.

« Le tourisme italien a vécu l’été le plus difficile depuis dix ans, a constaté Bernbo Bocca, président des deux confédérations. Les perspectives qui semblaient devoir s’améliorer se sont à nouveau inversées et commencent à faire craindre des réductions d’emplois voire la fermeture de certains établissements ».

Le pays de Dante fait ce constat à la lumière d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1 300 hôtels, publiée à l’ouverture d’une conférence nationale du tourisme à Gênes. De juin à août, le nombre de nuitées à l’hôtel a enregistré un fléchissement de 3,4% pratiquement sans précédent depuis dix ans. Cette baisse est dûe en particulier à une désaffection de la clientèle italienne (-6,2%), attribuée au moindre pouvoir d’achat des familles italiennes.

Historiquement première clientèle étrangère des hôtels italiens, les visiteurs originaires de l’Allemagne – qui subit les contrecoups de la crise économique – s’effondre, ajoute Bernbo Bocca.

39,6 millions de touristes ont visité la botte italienne l’an dernier, ce qui représente un léger tassement par rapport à l’année précédente. Parmi eux figuraient 3,1 millions de Français (+0,9%). Donatello arrive en tête des TO.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique