Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Indépendance

« Vous délivrer une information objective, déconnectée de la communication des entreprises qui entendent faire des médias un simple relais dans leur stratégie marketing… c’est ce à quoi aspire la rédaction de L’Echo touristique depuis toujours. Une politique réaffirmée ce dernier mois, à travers la publication de deux enquêtes réalisées conjointement avec des cabinets de conseils, indépendants et objectifs. La première a p

Vous délivrer une information objective, déconnectée de la communication des entreprises qui entendent faire des médias un simple relais dans leur stratégie marketing… c’est ce à quoi aspire la rédaction de L’Echo touristique depuis toujours. Une politique réaffirmée ce dernier mois, à travers la publication de deux enquêtes réalisées conjointement avec des cabinets de conseils, indépendants et objectifs.

La première a permis, pour la première fois, de désigner le meilleur réseau d’agences français. Cette semaine, ce sont les réservations téléphoniques de 25 TO français que nous avons passées au crible, avec la collaboration de Challenge Qualité, qui audite de grandes entreprises. Un sujet sensible si l’on en croit la réaction d’Euro Pauli avant même la publication de cette enquête. Contactée pour fournir une explication sur sa contre-performance, la direction du TO a tout d’abord souhaité ne pas apparaître dans ce banc d’essai, a menacé d’engager des poursuites, puis de licencier ses agents de réservation, avant finalement d’annuler sa campagne de publicité dans notre magazine. Une attitude d’autant plus regrettable que si Euro Pauli est montré du doigt cette semaine, le TO est par ailleurs régulièrement mis en avant pour la qualité de ses produits. Comme ce fut le cas dans notre numéro Spécial France (n° 2816).

Le débat dépasse l’anecdote, alors même que chaque année, les Français se font de plus en plus critiques vis-à-vis des médias, de plus en plus suspicieux quant à la qualité de l’information. Les risques de collusion entre la presse et les pouvoirs politiques ou économiques n’ont jamais été aussi importants, comme l’atteste le rachat en cours du quotidien Les Echos par le groupe LVMH. La presse professionnelle n’est pas, comme certains le prétendent (ou le souhaiteraient), un simple outil au servicede la profession. C’est au contraire parce que ses lecteurs se confondent parfois avec ses annonceurs, qu’elle a (encore plus que d’autres) le devoir de rester impartiale. Quelles qu’elles soient, ces pressions ne font au final que renforcer la seule ambition des journalistes de L’Echo : vous informer en toute indépendance.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique