Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Iata prévoit des bénéfices en baisse pour 2011

L’Association internationale du transport aérien s’inquiète de la hausse du prix du pétrole.

L’Association internationale du transport aérien (Iata) s’inquiète d’une probable chute des bénéfices des compagnies aériennes en 2011, due en partie à la hausse du prix du pétrole. Elle a bati ses prévisions en s’appuyant sur l’hypothèse d’un baril de brut à 84 $, tablant sur des profits en baisse à 9,1 milliards de dollars, contre 15 milliards en 2010. Or, le baril a atteint les 100 dollars. Selon Iata, chaque hausse de 1 $ du prix moyen annuel du baril en 2011, au delà des 84 $ sur lesquels elle a établi ses prévisions, coûtera 1,6 milliards de dollars au secteur.

Sur le bilan 2010, l’association fait état d’une progression du trafic passager de 8,2 %, ce qui a permis aux compagnies aériennes de retrouver les volumes d’affaires d’avant la crise de 2008. La reprise reste plus difficile pour les compagnies européennes, qui ont enregistré une croissance de trafic de 5,1%, contre une hausse de 7,4 % en Amérique du Nord, de 8,2 % en Amérique latine, de 9 % en Asie, de 12,9 % en Afrique et de 17,3 % au Moyen-Orient.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique