Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Iata : après une 2011 positive, 2012 s’annonce difficile

Selon Iata le trafic aérien mondial de passagers a progressé de plus de 5% en 2011. Une performance qu'il sera difficile à reproduire cette année.

En 2011, le trafic aérien mondial de passagers a augmenté de 5,9%. "Compte tenu de la faiblesse de la conjoncture dans les économies occidentales, le trafic passagers a bien résisté", a expliqué Tony Tyler, le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata).

La bonne surprise vient des compagnies aériennes européennes, qui ont enregistré une croissance de 9,5%, derrière les compagnies d'Amérique Latine (+10,2%), mais devant celles du Moyen-Orient (+8,9%), d’Asie-Pacifique (+4,1%), d'Amérique du Nord (4%) ou d’Afrique (+2,3%). "Ironiquement, la faiblesse de l'euro a soutenu la demande pour les voyages d'affaires", explique Iata, qui note un recul de la demande sur le fret de 0,7%.

Une année 2012 "difficile"

L’association a également rappelé que les compagnies européennes ont les rentabilités les plus faibles, en partie à cause des taxes imposées sur le continent européen. Selon Iata, la croissance a toutefois ralenti depuis le deuxième semestre 2011. 2012 devrait s’avérer "difficile", la crise européenne étant "loin d’être finie".

 

Voir l'analyse complète de Iata

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique