Hôtellerie : le tourisme international recule cet été, selon SiteMinder
Selon les données de la plate-forme SiteMinder, après plusieurs années marquées par un rebond spectaculaire post-pandémie, le tourisme international montre des signes d’essoufflement à l’été 2025.
Si la France parvient à maintenir une légère hausse des réservations hôtelières estivales (+1,62% au 15 juin par rapport à 2024), elle le doit avant tout à sa clientèle domestique et à certains marchés européens, dans un contexte global marqué par un net recul des flux internationaux, souligne SiteMinder. Pour mémoire, la France a enregistré un record des 100 millions de touristes internationaux en 2024, selon Bercy.
Des baisses en Allemagne, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis
Les autres marchés enregistrent leur premier recul depuis le Covid, note la plateforme de distribution hôtelière SiteMinder basée à Sydney. Ainsi les arrivées en Allemagne reculent de 11,78%, celles au Royaume-Uni de 13,95%, au Canada de 9,27%, et aux États-Unis de 7,99%.
À travers ses données, SiteMinder explique aussi que les comportements des voyageurs continuent d’évoluer. Les réservations sont désormais plus tardives, avec une fenêtre moyenne qui passe à 108 jours contre 119 en 2024.
Par ailleurs, les séjours sont légèrement plus courts. La durée moyenne tombe à 2,51 jours, contre 2,56 l’année précédente. Ces évolutions traduisent un besoin accru de flexibilité et d’adaptabilité pour les professionnels du secteur.
« Nécessité d’adapter les stratégies tarifaires »
Killian Defois, Country Manager France chez SiteMinder, souligne que « l’avenir du secteur hôtelier dépendra de sa capacité à réagir rapidement face à une demande de plus en plus volatile ». Il met en avant « la nécessité d’adapter les stratégies tarifaires en temps réel, notamment en anticipant les nouveaux comportements de réservation et les arbitrages budgétaires des voyageurs ».