Été 2025 : la voiture recule mais reste le moyen de transport privilégié des vacanciers français
Si les autres moyens de transport progressent, la voiture individuelle demeure la solution de mobilité préférée des Français au moment de partir en vacances.
67% des Français qui partent en vacances cet été devraient utiliser leur voiture, révèle une étude OpinionWay pour Point S. Le véhicule individuel demeure donc l’option préférée des Français. Cette part recule toutefois de 15 points par rapport à 2020 et de 7 points sur un an.
Son usage diffère cependant selon les territoires. Ainsi, 75% des touristes ruraux l’utiliseront, contre 43% des touristes franciliens. Le covoiturage progresse (6%, +3 points), surtout chez les jeunes (19% des 18-24 ans), tandis que le train séduit davantage (12%, +3 points). L’avion reste stable à 17%, mais atteint 32% chez les 18-24 ans.
L’inflation, une préoccupation majeure
Pour justifier cette prépondérance de la voiture, les personnes interrogées mettent en avant la praticité (47%) et le confort (30%), loin devant les considérations écologiques (7%) ou économiques (12%).
Ce dernier paramètre occupe toutefois l’esprit de nombreuses personnes sondées. En effet, seuls 53% des Français envisagent de partir en vacances cet été (-2 points). 31% d’entre eux y ont même d’ores et déjà renoncé.
Malgré le ralentissement de l’inflation, 42% des Français interrogés estiment par ailleurs que les prix restent élevés. 31% prévoient enfin de restreindre leurs déplacements estivaux, toutes catégories sociales confondues.