Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hiver 2013/14 : les intentions de départ reculent de 2%

17% des Français envisagent de prendre des vacances au cours de cet hiver, d'après l'observatoire du cabinet Protourisme.

11,5 millions de Français, adultes et enfants compris, comptent prendre des vacances (séjours de 4 nuits et plus) cet hiver, soit 200 000 de moins que l’an dernier.

Les vacances à la montagne sont plébiscitées par 5,5 millions de nos concitoyens, soit 100 000 de plus que l’an dernier, ce qui représente 48% des partants. Cette progression se fait au bénéfice des destinations de moyenne montagne, moins chères que les autres. Les grandes stations devront pour leur part compter plus encore sur les clientèles étrangères et les réservations de dernière minute.

20% des partants iront à l'étranger

Huit départs sur 10 auront lieu dans l’Hexagone, dont près de la moitié à la montagne. Parmi les 20% en partance pour l’étranger, Protourisme note une légère baisse des destinations moyen-courriers et une reprise du long-courrier.

A noter que près d’un million de partants n’a toujours pas son choix définitif de la destination, du fait d’une incertitude budgétaire, y compris pour les foyers dont les revenus dépassent 3500 euros… Le budget recule de 2% cet hiver, et atteint 740 euros par personne en hébergement payant, contre 755 euros l’an passé, et 780 euros il y a deux ans.

Protourisme a interrogé 2024 Français entre le 2 et le 8 décembre par téléphone et en ligne, ainsi que 474 opérateurs du tourisme français.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique