Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hausse de la TVA : les hôteliers se rebiffent

Les professionnels de l’hôtellerie, au premier rang desquels le groupe Accor, vont demander la suppression de la récente taxe de 2% sur les chambres à 200 euros et plus, pour ne pas alourdir encore la facture après l’annonce d’un relèvement de la TVA de 5,5 à 7% dans le secteur.

C’est une double peine pour les hôteliers. Alors que depuis le 1er novembre, le secteur doit faire face à une nouvelle taxe de 2% portant sur les nuitées supérieures ou égales à 200 euros TTC, le gouvernement a annoncé hier le relèvement du taux de TVA réduit de 5,5% à un taux intermédiaire de 7 % pour l’hôtellerie et la restauration.
 
Du coup, le secteur demande à ce que la taxe de 2% soit supprimée. "Il faut qu’elle disparaisse ! On ne va pas rentrer dans un modèle ou c’est taxe, sur taxe, sur taxe", a expliqué Yann Caillère, directeur général délégué du groupe Accor, qui estime que le passage à une TVA à 7% va représenter un surcoût de "22,5 millions d’euros" en année pleine pour le groupe hôtelier réunissant près de 1 500 hôtels (130 000 chambres) en France.
 
La hausse du taux réduit de la TVA à 7% s’inscrit dans le cadre du plan de rigueur de 7 milliards d’euros annoncé lundi par le Premier ministre François Fillon.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique