Hachinohe : un autre Japon aux attraits uniques
Bordée par l’océan Pacifique, au nord de l’île de Honshū (à 3h de train de Tokyo), Hachinohe et sa région dévoilent des trésors cachés pour faire vivre à vos clients le Japon autrement.
Un patrimoine d’exception
Dans la préfecture d’Aomori, la région d’Hachi-nohe révèle un passé chargé d’histoire, des populations Jōmon du Paléolithique au clan Nanbu qui a régné sur le nord du Japon du XIIe au XIXe siècle. En témoigne dans la ville éponyme trois Trésors nationaux – une figurine en argile (Dogū) exposée au Korekawa Jomon Museum et deux armures héritées des seigneurs Nanbu conservées au temple de Kushihiki Hachiman – ainsi que les sites archéologiques de l’ère Jōmon à Korekawa inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco. Aux environs, la région de Ninohe est réputée depuis des millénaires pour ses techniques de laque, et, à Nanbu, on découvre le mausolée de Toshiyasu, fils du 27e seigneur Nanbu mort en 1631.
Un art culinaire unique
Les spécialités culinaires reposent sur l’agriculture et la pêche. Côté terre, au regard des vents qui soufflent du printemps au début de l’été et dévastaient les plantations de riz, les habitants se sont tournés vers la culture du blé, du sarrasin ou du millet, et concoctent avec ces céréales des plats originaux. Côté mer, Hachinohe, ville portuaire, est reconnue pour la variété et la qualité de ses poissons comme le maquereau (véritable star !) ou le poisson-globe (fugu) et de ses fruits de mer (calamar, oursin, hoya ou ananas de mer). Pour découvrir les produits locaux, les marchés sont des visites incontournables, dont celui de Tatehana qui se tient tôt le matin sur un quai en bord de mer. Autre expérience : une déambulation à la tombée de la nuit dans les huit yokocho (ruelles) du centre-ville ponctuées de bars et restaurants.
Des festivals hauts en couleur
Le Hachinohe Enburi, dont les origines remontent à 800 ans, a lieu du 17 au 20 février et présente des danses folkloriques traditionnelles qui imitent les étapes de la culture du riz. Ne pas manquer, la première journée, la procession des danseurs qui descendent les rues du centre-ville. Le Hachinohe Sansha Taisai ou « Festival des trois sanctuaires », lui, se déroule du 31 juillet au 4 août. Il est réputé pour ses représentations d’art folklorique et sa parade de chars classés au patrimoine culturel immatériel par l’Unesco.
Des activités nature et découvertes
La région d’Hachinohe, avec notamment la côte de Tanesashi, s’inscrit comme une destination idéale pour faire des randonnées à pied ou à vélo – par exemple en empruntant la Michinoku Coastal Trail le long de l’océan Pacifique -, observer la faune marine et terrestre, participer à une partie de pêche… Des initiatives offrent par ailleurs aux visiteurs la possibilité de partager des moments privilégiés avec les populations locales : des fermes accueillent les touristes pour leur faire vivre le mode de vie rural japonais ; des ateliers permettent de s’essayer à la fabrication des soba (nouilles de sarrasin), des Nanbu Senbei (biscuits grillés à base de farine de blé), du tofu, du miso, du charbon de bois, à la broderie (Nanbu Sakiori)…
Contact : Interface Tourism
Article peu utile. Le Japon est fermé. La dernière fois, il a été fermé 200 ans.