Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Guerre taxis-VTC : 30 propositions pour avancer

Le rapport Thévenoud, rendu cet après-midi à Manuel Valls, doit permettre de trouver une issue au conflit qui oppose taxis et Voitures de Tourisme avec Chauffeur depuis des mois.

Le député socialiste Thomas Thévenoud souhaite "moderniser le métier de taxi et réguler l'activité des voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC)", alors que les premiers accusent les VTC de concurrence déloyale. Son rapport, rendu ce 24 avril, préconise 30 pistes.

Forfait aéroport et couleur unique

Concernant les taxis, des "aménagements urbains adaptés" devraient être installés dans les gares, les aéroports, avec des voies réservées et des stations modernisées. Le rapport suggère aussi une couleur unique, "sobre avec un dispositif d'identification", à l'image des taxis jaunes new-yorkais ou noirs londoniens.

Une protection des taxis locataires est par ailleurs envisagée  "avec une réforme du statut actuellement très injuste et la distribution de nouvelles licences gratuites incessibles seulement pour les chauffeurs"

Applications mobiles de géolocalisation

De même pour la "maraude électronique", Thomas Thévenoud encourage le développement d'applications pour pouvoir géolocaliser en temps réel les taxis disponibles à proximité, via des applications sur smartphones (comme les clients peuvent le faire actuellement pour les VTC).

Deux forfaits aéroports pourraient aussi être mis en place : un tarif fixe pour se rendre à Roissy-Charles de Gaulle et un autre pour Orly, en région parisienne. Enfin, la généralisation de la carte bleue et l'encadrement de la course d'approche pour éviter qu'un taxi commandé arrive avec déjà 12€ ou 15€ au compteur font partie des solutions proposées.

Davantage de contrôle pour les VTC   

Côté VTC, le rapport prône la fin de la géolocalisation avec l'interdiction "des applications qui permettent de voir les VTC qui se trouvent à proximité", comme celle proposée par la société américaine Uber, la "maraude électronique" étant donc réservée aux seuls taxis.

Exit en revanche, l'idée d'un délai ou d'une course minimum pour les VTC, ardemment réclamés par les taxis. Thomas Thévenoud explique qu'une telle mesure entraînerait une "rupture d'égalité" et irait à l'encontre du principe de la "liberté des prix".  

Il réclame également une immatriculation au niveau régional des VTC, le but étant de "mieux contrôler l'obligation d'assurance". Le rapport recommande d'immatriculer les sociétés de VTC, et pas seulement les véhicules, et enfin suggère le maintien du moratoire sur les immatriculations. Mi-février, le gouvernement a décidé de reporter les nouvelles immatriculations de VTC pendant la négociation avec les taxis.

En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/les-propositions-du-rapport-thevenoud-pour-faire-la-paix-entre-vtc-et-taxis_1511077.html#Ow1U62xDF7ZEhJX2.99Le député socialiste Thomas Thévenoud remet ce jeudi à Manuel Valls son rapport pour moderniser le métier de taxi et réguler l'activité des voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC), alors que les premiers accusent les VTC de concurrence déloyale.
En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/les-propositions-du-rapport-thevenoud-pour-faire-la-paix-entre-vtc-et-taxis_1511077.html#Ow1U62xDF7ZEhJX2.99

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique