Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grèves : le service minimum dans la Constitution ?

Il "faut qu'il n'y ait plus jamais de recul possible sur le service minimum (…) parce qu'on voit que le gouvernement a la tentation de l'assouplir ou de l'atténuer", a déclaré l'ancien ministre du travail.

Xavier Bertrand, l’ancien ministre du Travail (UMP), a annoncé qu’il allait déposer à l'Assemblée nationale un texte visant à inscrire le service minimum en cas de grève dans la Constitution. Il "faut qu'il n'y ait plus jamais de recul possible sur le service minimum, a-t-il expliqué, (…) parce qu'on voit que le gouvernement a la tentation de l'assouplir ou de l'atténuer".

A l'origine de la loi sur le service minimum dans les transports, Xavier Bertrand réagissait à l'appel à la grève lancé par 4 syndicats de la SNCF pour le 25 octobre, juste avant les vacances scolaires, expliquant qu’il ne croyait pas aux "coïncidences". 

"Autant dire très clairement aux Français "on veut vous bloquer le plus possible, on veut vous pénaliser le plus possible". Heureusement qu'il y a le service minimum et que le pays n'est plus paralysé comme par le passé", a-t-il ajouté.

Les syndicats se défendent

La CFDT a réfuté cette volonté de pénaliser le plus possible les voyageurs. "Il s'agit d'un coup de semonce, d'un signal d'alarme, pas d'enquiquiner les gens. Les usagers ont la garantie d'un service normal pour partir en vacances, a expliqué Didier Aubert, secrétaire général CFDT Cheminots, au Nouvel observateur l'opinion publique doit savoir que le transport ferroviaire français est en danger".

L’assemblée Nationale a adopté le 24 janvier une loi sur le "service minimum" dans les transports, qui impose aux salariés du secteur de déclarer leur participation à une grève 48 heures avant et pour les employeurs, de faire des prévisions de trafic au plus tard 24 heures en amont.
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique