Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grands magasins parisiens : des salariés s’opposent à l’ouverture le dimanche

Plusieurs centaines de personnes travaillant dans les grands magasins parisiens se sont rassemblés mardi pour dire non au travail dominical, après les déclarations de Laurent Fabius en faveur de l'ouverture le dimanche des commerces du boulevard Haussmann.

"Travailler le dimanche, c'est non ! Il ne faut pas compter sur nous". Des centaines de salariés des grands magasins se sont rassemblés mardi à proximité du boulevard Haussmann, à Paris, pour manifester leur opposition à l’ouverture dominicale de leurs enseignes. La manifestation était organisée à l'appel des syndicats du Printemps et des Galeries Lafayette (deux des grands magasins les plus connus du boulevard Haussmann) ainsi que de l'intersyndicale du commerce parisien Clic-P.

A l'occasion de la clôture des Assises du tourisme, le 19 juin, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a indiqué que le gouvernement souhaitait que "certaines zones, comme le boulevard Haussmann, puissent être classées zone touristique d'affluence exceptionnelle afin d'y permettre l'ouverture de commerces le dimanche".

"Faire reculer le gouvernement"

La manifestation organisée mardi "montre au gouvernement l'opposition totale de tous sur cette question", a commenté Céline Carlen (CGT) des Galeries Lafayette qui estime à près de 500 les salariés ayant débrayé, dont "300 salariés du Printemps et 200 des Galeries".

Karl Ghazi, du Clic-P, qui multiplie les actions en justice contre le travail de nuit et le travail dominical, a cité au mégaphone les procès menés et gagnés par l'intersyndicale contre les Galeries Lafayette, le BHV, Apple, Uniqlo, des supérettes des enseignes Monoprix, Franprix, Carrefour City, G20, Super U ou plus récemment Sephora. "Regardez aussi ce qu'on a réussi en quelques jours de mobilisation seulement. Il faut faire reculer le gouvernement", a-t-il lancé aux manifestants.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique