Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Georges Colson : Sylvia Pinel doit savoir que notre profession est en danger

Georges Colson, président du SNAV, rencontrera cet après-midi à Bercy la ministre déléguée chargée de l’artisanat, du commerce et du tourisme. Trois dossiers prioritaires seront mis sur la table.

C’est une première prise de contact professionnel. Aujourd'hui, Georges Colson, président du SNAV, et Sylvia Pinel, fraîchement nommée ministre déléguée chargée du tourisme, se rencontreront dans son bureau à Bercy. Un entretien d’une heure 30 qui vise à présenter le secteur du tourisme et ses difficultés. "Tout le monde souffre, et ça fait un moment que ça dure. C’est ce que je dirai en introduction à Sylvia Pinel", confie Georges Colson. Le président du syndicat a préparé un document ambitieux dans lequel il a listé ce qu’il juge prioritaire. Trois points se dégagent.

Tout d’abord, "remettre de l’ordre dans la profession".

"Désormais, lorsqu’un opérateur perd son immatriculation, il n’y a plus de suivi ni de sanction. Aucun organisme n’a pris le relais des préfectures pour contrôler et appliquer la loi". Une situation délicate qui a aussi pour conséquence de créer une concurrence déloyale.

Seconde priorité : "trouver un appui économique". "La situation des entreprises du tourisme est mauvaise, qu’elles soient grandes ou petites. De son temps, Hervé Novelli avait débloqué une enveloppe pour permettre à Oséo de garantir les agences de voyages auprès des banques. Je vais demander qu’un nouveau montant soit accordé ainsi que le renouvellement de l’étalement des charges sociales et l’absence de pénalité en cas de retard. Les mesures accompagnant le chômage partiel doivent également se poursuivre".

Enfin, "protéger l’agent de voyages dans le cadre de la révision de la directive européenne des voyages à forfaits". "La responsabilité de plein droit à laquelle est soumise l’agent de voyages français continue à nous jouer des tours comme l’a montré récemment le rendu de deux jugements de cour de cassation contradictoires suite à l’éruption du volcan islandais. Chez nous, c’est celui qui vend qui est responsable, puis il appelle en garantie son fournisseur. En Grande-Bretagne et en Allemagne, c’est le TO qui est responsable en cas de litige. Il faut aller vers plus d’équité".

Le président du SNAV abordera d’autres sujets : les problèmes de récupération de la TVA pour les réceptifs, les incentives soumis à taxation dans la nouvelle loi sur la sécurité sociale, le développement de l’escroquerie à la carte bancaire sur les sites web, le problème du statut des guides de tourisme …

Georges Colson demandera également à ce que les professionnels du tourisme soient concertés dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique