France : les résidences de tourisme ont vécu un bel été
Selon le premier bilan dressé par le Syndicat National des Résidences de Tourisme et Appart’hôtel (SNRT), le niveau d’activités des résidences de tourisme est égal à ceux observés en 2019 et 2021.
La saison touristique estivale a été bonne en France pour tous les opérateurs, y compris les résidences de tourisme. En effet, selon un premier bilan dressé par le SNRT, elles ont vécu « un très bel été », malgré « de fortes tensions sur le recrutement ».
Les destinations littorales sont redevenues « vedette » cette année, avec un taux d’occupation de 80% de juin à septembre, soit une progression de 5% par rapport à 2021. Au cœur de l’été, les résidences ont fait le plein (85% en juillet et 91% en août), notamment en Normandie, en Bretagne et en Nouvelle Aquitaine.
La clientèle française porte l’activité à la campagne
Comme ailleurs, l’appétit pour les destinations de montagne s’est atténué cet été. Le taux d’occupation des résidences plafonne à 63% en juillet/août, soit « un peu plus bas » que 2021, et équivalent à 2019. Les résidences situées dans les petites stations dites « de charme » et les Pyrénées ont mieux fonctionné.
Les résidences implantées dans des destinations siglées « campagne » enregistrent une activité soutenue grâce à « une demande familiale, de proximité, essentiellement française », selon le SNRT. Les taux d’occupation, sur quatre mois, atteignent 70%, soit une performance « légèrement supérieure » à celles constatées en 2021 et 2019. Le marché s’est notamment tourné vers la Normandie, la Provence et le Périgord.
Enfin, le tourisme urbain a repris de vives couleurs, malgré une activité d’affaires « encore en retrait ». Les résidences situées dans les villes du sud et Paris intramuros en ont le plus profité. Le taux d’occupation total, sur quatre mois, atteint 74%, soit un bond de 17 points par rapport à 2021.
A lire aussi :