Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fram vient de déposer le bilan

La direction de Fram annonce qu'elle se place sous la protection du tribunal de commerce de Toulouse. Une audience est prévue demain.

Le groupe toulousain referme un important chapitre de son histoire.

"Nous venons de procéder à la déclaration de cessation de paiement", soit au dépôt de bilan, nous a confirmé le porte-parole de Fram, à l'issue d'un Comité d'entreprise extraordinaire. "Le tribunal de commerce de Toulouse a prévu une audience demain, pour l'ouverture d'une procédure collective". Objectif : permettre la continuité de l'activité de l'entreprise, mais également faciliter sa reprise "dans des délais succincts", explique le groupe dans un communiqué, sans jamais citer Karavel-Promovacances. "Compte tenu de l'avancée des discussions en cours, le groupe (…) demeure confiant dans l'arrivée prochaine d'une issue favorable", ajoute-t-il.

Plan social en vue

Toute entreprise en situation de dépôt de bilan doit ensuite attendre la décision du tribunal de commerce, qui choisit entre deux options : le redressement judiciaire (soit la poursuite de l'activité) ou la liquidation.

Dans les faits, Fram pourrait bénéficier d’un redressement judiciaire express, en vertu d'un dispostif créé en 2014 nommé "Prepack cession", lequel permet de négocier à l’avance une solution avec un repreneur, puis de la finaliser au tribunal juste après le dépôt de bilan. Il a notamment été utilisé pour relancer NextiraOne, confiée à un nouveau propriétaire trois semaines seulement après le redressement judiciaire, rappelle le quotidien Le Monde.

Depuis le retrait de l'offre du chinois HNA, associé au réseau Selectour Afat, Karavel-Promovacances reste le seul candidat en lice connu. Avec son actionnaire de référence LBO France, le groupe d'Alain de Mendonça a posé comme condition préalable le dépôt de bilan. Selon Le Monde, il devrait injecter 50 millions d'euros pour la relance de l'entreprise toulousaine. Les employés s'attendent désormais à un plan social, qui pourrait toucher 25% des effectifs (670 salariés).

Vers la fin des problèmes de gouvernance

Fram est fragilisé depuis des années en raison de plusieurs facteurs conjoncturels et structurels : une marque vieillissante, le manque de stratégie digitale, les conséquences du Printemps arabe, et les problèmes de gouvernance, avec à la clé une valse de dirigeants.

Tous deux actionnaires à 40% du capital, Georges Colson et sa demi-soeur Marie-Christine Chaubet devront définitivement abandonner le navire. Déjà, Marie-Christine Chaubet a quitté le Conseil de Surveillance, depuis quelques semaines.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique