Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Flower Power

Les belles plantes attirent-elles les touristes ? Les initiatives se multiplient à l’approche du printemps, notamment avec Les Floralies, un événement organisé à Nantes du 8 au 18 mai.

Après le Pouvoir des Fleurs en 2009, c’est le thème Bouquet d’Arts qui a été retenu pour la 11e édition des Floralies, organisée à Nantes du 8 au 18 mai. L’événement donnera carte blanche aux artistes du végétal, professionnels et amateurs représentants une vingtaine de pays, « pour créer des mises en scène paysagères et donner aux visiteurs l’opportunité de voyager à travers les arts, les régions, les pays et les continents ». La manifestation, qui se tient tous les 5 ans, devrait attirer près de 500 000 visiteurs, particulièrement de la région, mais également du reste de la France et de l’Allemagne, la Belgique voire même l’Asie. Plus de 150 partenaires, principalement des autocaristes, profitent d’ailleurs de cet événement pour offrir des excursions d’un ou deux jours. Preuve que les fleurs peuvent être un moteur en matière de tourisme.

Depuis 1920, la France essaye ainsi d’embellir son territoire. Le Touring Club de France institue un concours pour encourager les chefs de gares et les hôteliers à fleurir leurs lieux d’accueil et à soigner la propreté de ces lieux. L’initiative, soutenue par les collectivités donne ensuite naissance au label Villes et Villages Fleuris, en 1959. « Ce label touristique est perçu comme une marque de qualité de vie et d’attractivité des territoires », expliquait il y a peu Sylvia Pinel, ex-ministre du Tourisme. Plus récemment, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a lancé l’opération rendez-vous au jardin, qui se tiendra cette année du 30 mai au 1 juin, afin d’attirer parents et enfants dans les parcs qui mettent en place des animations pour l’occasion. Enfin, des parcs dédiés ont même été créés. Terra Botanica, un espace de 11 hectares de jardins, d’espaces aquatiques et de serres avec plus de 275 000 végétaux, a ouvert la saison 2014 le 19 avril dernier avec le lancement d’un film en 4D sur l’Amazonie.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique